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Urgences

Réanimation  assistée par téléphone: comment réduire le stress pendant et maintenir une bonne qualité de vie après? (2012- à ce jour)

Collaboration avec le service des urgences du CHU de Liège (Prof. Ghuysen)

Ce projet évalue le niveau de stress induit par la pratique des gestes de réanimation de base selon l’application de l’Algorithme Liégeois d’Encadrement à la Réanimation par Téléphone (ALERT) développé par le CHU de Liège.

Un programme d’intervention psychologique proposé au proche est soumis à l’étude: au moment même de la réanimation, sous forme d’une résolution de problème spécifique détaillée, et une semaine plus tard, sous forme d’une activation comportementale centrée sur le support social

Personne-ressource: Céline Stassart

Portrait des unités d’urgences rurales au Québec et utilisation du guide de gestion des urgences

Collaboration avec l’Université Laval, Québec, Canada (Prof. R. Fleet)

The challenges of providing emergency care in rural areas are well-established. Working under conditions of limited resources and great distances from academic referral centers is believed to contribute to emergency health professional stress and negatively impact recruitment and retention. However, to our knowledge, no studies have examined quality of work life in rural emergency health care professionals. This study aims to evaluate quality of work life and recruitment and retention factors in emergency nurses and physicians working at two rural emergency departments in the province of Quebec, Canada.

Personne-ressource: Isabelle Bragard

Evaluation de l’efficacité de la simulation pédiatrique: étude pilote (2013-à ce jour)

Collaboration avec le service de pédiatrie de ND Bruyères-CHU de Liège (Prof. Seghaye et Dr K. Schumacher)

Afin de mieux préparer les assistants en médecine à des événements stressants telles que les troubles du rythme cardiaque chez l’enfant, un nombre croissant de programmes pour les résidents ont intégré la simulation de haute fidélité dans leur formation. Cependant, des études sont encore nécessaires pour déterminer comment utiliser la formation par simulation avec débriefing de la façon la plus efficace et pour fournir une meilleure compréhension des avantages de ce type de formation. Bien que l'utilisation de cette technologie soit en augmentation, il n’y a qu’un nombre limité d'études de haute qualité démontrant l'effet au niveau des connaissances, des compétences, et des comportements du soignant et au niveau des bénéfices du patient. Notre étude vise donc à proposer un programme de formation par simulation de haute fidélité avec débriefing des troubles du rythme chez l’enfant aux assistants et infirmiers travaillant en pédiatrie et aux urgences pédiatriques. L’étude évaluera :

  1. Les changements subjectifs rapportés par les assistant(e)s et infirmièr(e)s de leur confiance dans le travail interdisciplinaire et de leurs connaissances et compétences techniques et non-techniques après un programme de cinq séances de simulation avec débriefing ;
  2. Les changements objectivés au niveau des connaissances et compétences cliniques, du leadership et des stratégies de communication, à chaque séance de simulation filmée.

Personne-ressource: Isabelle Bragard

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